"Encre de Shin "
Les anciens numéros en ligne… de mire !
Quand l’aventure Encre de Shin s’est remise en route, l’envie est née de mettre tous les anciens numéros à disposition de tous, en version numérique sur le site internet du club. Partager des pages d’histoire et de savoir, l’intention était pure et belle.
C’était malheureusement sans compter le monde mercantile dans lequel nous sommes parfois amenés à nager. Une fois les bulletins mis en ligne, certaines photos, à l’époque trouvées innocemment sur le web, furent détectées par les robots informatiques d’une société chargée de protéger (férocement) les droits artistiques des grosses agences de presse qui en étaient les auteurs. Laquelle société a réclamé des sommes à verser en dédommagement.
Dans notre mésaventure, nous avons eu la chance d’être merveilleusement accompagnés dans les méandres des procédures juridiques par Noëlle Gloaguen puis par Baptiste Buresi, avocat au Barreau de Paris. Nous les remercions chaleureusement de leur aide et de leurs conseils qu’ils nous ont donnés totalement gratuitement !
Hélas, au bout de nombreux aller-retours, le droit a joué en la faveur des plaignants et nous avons été contraints de payer la note. Désormais, afin d’éviter tout nouveau problème, nous avons fait le choix de retirer tous les numéros du site internet.
Tant pis pour les pages d’histoire partagées…
Mais si certains numéros vous intéressent, nous vous invitons à les demander. Ils vous seront envoyés par mail… avec joie ! J
Anne-Claire Gourmelon
Modalités de publication d’article dans la revue Encre de Shin Le texte doit être sous format word, maximum 3, 4 pages, signé et transmis à l'adresse ci-dessous. Les noms propres doivent être en majuscules. Vous pouvez proposer photos et illustrations. Celles-ci doivent être libre de droit d'auteur et de publication. Les copies d’articles ou photos parus dans la presse ne seront pas retenus.
Chaque article sera soumis pour validation au comité de lecture. Avant publication, vous recevrez votre article mis en page et illustré, ainsi qu'une autorisation d’exploitation que vous devrez nous retourner. Pour toute communication concernant la revue, merci de vous adresser à jcrv.endesh@gmail.com
Chaque article sera soumis pour validation au comité de lecture.