Qu'est-ce que le Judo ?

Le mot japonais Judo veut dire "Voie de la souplesse". Les bases du Judo se trouvent auprès des guerriers Samurai du Japon. Il y a près de 1 300 ans, ils ont développé le plus ancien de tous les arts martiaux japonais, le Jujitsu, comme technique de combat. Le Jujitsu a prospéré pendant des siècles mais la société japonaise a changé et, pendant les années 1900, on a interdit l'utilisation des armes.

Le Judo est l'héritage de Jigoro KANO. En 1882, il a commencé à combiner différents styles de Jujitsu afin de développer une nouvelle façon d'aborder les arts martiaux. Ce système est basé sur deux principes clefs: un maximum d'efficacité et un bien-être commun. Il était censé servir de système d'éducation physique pour le nouveau système d'éducation publique japonais. L'école originale où KANO a formé ses premiers étudiants, le Kodokan, existe toujours. Le Kodokan est maintenant un édifice animé de sept étages qui se trouve à Tokyo et qui est considéré comme étant la Mecque mondiale du Judo. Il attire quotidiennement des milliers d'amateurs.

Le Judo a gagné en popularité peu après sa naissance. Beaucoup de gens ont apprécié le fait que le Judo met l'accent sur l'idée de maîtriser son adversaire et non de le blesser. Le mythe que les petits hommes, armés de connaissances en Judo, pouvaient facilement battre des hommes qui étaient beaucoup plus grands s'est propagé.

Après la Deuxième guerre mondiale, le Judo s'est répandu rapidement partout au monde. Aujourd'hui, 184 pays font partis de la Fédération Internationale de Judo. Depuis 1964, le Judo figure au programme des Jeux Olympiques.

Le Judo n'est plus vraiment un art martial mais bien un sport de combat. Le Judo vise la défense plutôt que l'attaque. L'objectif du Judo est de maîtriser son adversaire en utilisant des projections et des immobilisations qui sont basées sur le Jujitsu. Le Judo vise à subjuguer, et non blesser l'adversaire.

Il ne subsiste que deux styles de Judo dans le monde. Le Kodokan Judo qui est le Judo Olympique et qui occupe 99% du Judo pratiqué à l'échelle mondiale. Le 1% restant est occupé par le Kosen Judo. C'est le Judo universitaire. Il est enseigné que dans seulement sept université au Japon. Contrairement au Kodokan qui met l'emphase sur le Nage Waza (techniques de projections), le Kosen met plutôt l'emphase sur le Ne Waza (lutte au sol) ainsi que les Katame Waza (techniques de contrôles). C'est du Kosen Judo que provient le Jiu Jitsu brésilien de Mitsuyo MAEDA.